Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crise de l'automobile allemande : comment le symbole Volkswagen a dérapé
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/12/2024 à 12:15

Les salariés de Volkswagen ont lancé un mouvement social d'ampleur, en réponse au plan drastique d'économies annoncé par le constructeur à la rentrée.

La nouvelle gamme électrique de Volkwagen a connu des problèmes de lancement, notamment liés à son logiciel embarqué ( AFP / JENS SCHLUETER )

La nouvelle gamme électrique de Volkwagen a connu des problèmes de lancement, notamment liés à son logiciel embarqué ( AFP / JENS SCHLUETER )

Emblème de la réussite économique de l'Allemagne d'après-guerre, Volkswagen incarne aujourd'hui la crise traversée par le modèle industriel allemand.

Rentabilité en berne, erreurs stratégiques, douloureuse transition vers l'électrique, la liste des difficultés est longue pour le premier constructeur européen, dont les salariés ont lancé lundi 2 décembre des actions de grève afin d'empêcher la fermeture d'usines.

Coûts élevés

Le PDG de Volkswagen Oliver Blume ne cesse de marteler que les coûts du constructeur sont trop élevés et les marges bénéficiaires de sa marque historique VW, qui représente un peu plus de la moitié des ventes, trop faibles.

Produire en Allemagne, dans les dix usines du groupe, "coûte souvent plus de deux fois plus que la moyenne de nos sites européens", affirme le patron du groupe.

Outre la main d'oeuvre, toute l'économie allemande souffre des prix de l'énergie qui ont augmenté dans le sillage de la guerre en Ukraine avant laquelle les industriels achetaient du gaz russe

Et "VW a trop d'employés qui produisent trop peu", estime l'expert automobile Stefan Bratzel. La marque principale a produit l'an dernier 2,52 millions de véhicules avec 200.000 salariés dans le monde, dont 120.000 en Allemagne.

A titre de comparaison, le rival japonais Toyota en a fabriqué près de quatre fois plus, sous sa marque, soit 9,5 millions, avec à peine deux fois plus de salariés.

La marge bénéficiaire de VW, à 4,1% en 2023, est bien en-dessous de celle de ses principaux rivaux. Elle a chuté à 2% sur les neuf premiers mois de cette année.

Dépendance à la Chine

Le groupe Volkswagen a longtemps profité de la Chine, qui représente environ un tiers de ses ventes avec trois coentreprises et 39 usines, mais où il est désormais en rapide perte de vitesse.

Le constructeur ne peut plus compter, pour doper ses performances, sur cet immense marché qui l'avait aidé à se relever du scandale du Dieselgate dans les années 2010.

Le ralentissement économique chinois pèse sur les ventes du groupe et les fabricants locaux, notamment BYD, ont rapidement imposé leur avance technologique en matière de véhicules électriques.

"Le gâteau est devenu plus petit et nous avons plus d'invités à table", ne cesse de répéter Oliver Blume.

VW, quasi-entreprise d'Etat

Depuis des décennies, politique et industrie se partagent le volant au sein de Volkswagen, puisque le Land allemand de Basse-Saxe (nord-ouest), où se trouve le siège du groupe, en est actionnaire à hauteur de 20%.

Cela confère aux autorités régionales une minorité de blocage sur des décisions importantes, un "problème que personne ne peut résoudre depuis 50 ans", selon l'expert automobile Ferdinand Dudenhöffer.

Cette influence "nuit à la capacité d'adaptation de l'entreprise" qui fonctionne comme "une entreprise d'Etat", assène-t-il.

La cogestion, héritée de l'après-guerre, accorde par ailleurs aux représentants des salariés au conseil de surveillance, l'organe de contrôle du groupe, un droit de veto concernant la création et le déplacement des sites de production.

D'où l'âpreté des négociations en cours depuis deux mois sur le plan d'économies.

Virage électrique délicat

Dans sa course à l'électrique, VW a lancé la gamme ID qui a connu des problèmes liés à son logiciel embarqué, ralentissant les ventes et générant des retours négatifs des utilisateurs.

En cause, la décision de l'ancien PDG Herbert Diess de développer un logiciel interne via la filiale Cariad, un projet coûteux qui a échoué et fait perdre au constructeur un temps précieux dans la mise en place de nouvelles fonctionnalités (infodivertissement, conduite autonome).

VW espère se relancer avec un investissement allant jusqu'à 5 milliards d'euros dans la start-up américaine Rivian pour concevoir une nouvelle architecture logicielle, élément au coeur de la conception des véhicules et domaine où "Tesla est la référence", selon l'expert automobile Stefan Bratzel.

Cela va imposer à VW de "devenir en partie une entreprise de logiciels, un défi culturel et organisationnel" pour le groupe dont le succès s'est construit sur les modèles thermiques, depuis la Coccinelle jusqu'à la Golf.

Valeurs associées

98,650 EUR XETRA +0,82%

1 commentaire

  • 02 décembre 12:41

    Les allemands se plaignent de l'explosion des coûts de l'énergie alors que ce sont eux qui les ont fait exploser. sous les applaudissement des dirigeants européens. Quant au pétrole Russe, on l'achète toujours avec l'aide de l'Arabie Saoudite notamment qui l'achète à prix cassé et nous le revend au prix fort.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.